Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Almawja Arrabi3a
21 mars 2011

A ceux qui craignent le changement en cours…..

Ecrit par Abderrahmane SINE:

A ceux qui craignent le changement en cours…..

IL y a certains marocain (es) qui craignent un élargissement de pouvoir de la classe politique justifiant cela en l’absence de personnes de bonnes intentions et capables d’exercer  le pouvoir politique et ministériel  avec une rigueur et dans le respect total des valeurs affichées pendant l’avant-pouvoir.

Pour cette catégorie, je dirai que le problème n’est pas dans les personnes quoiqu’il faille toujours chercher et élire les mieux (droiture, rigueur, altruisme, militantisme, visibilité..). Les gens qui se manifestent contre le système actuel pour qu’il se développe/change vers une monarchie parlementaire cherchent à ce qu’une nouvelle constitution puisse bâtir un cadre saint pour un comportement politique et un exercice de pouvoir encadré par un équilibre saint dans les pouvoirs.

Le gouvernement actuel a vécu un échec non pas parce que des personnes ne sont pas honnêtes ou non pas honoré leur parole (promesse) mais plutôt parce qu’elles sont là grâce à une machine défectueuse qui est la démocratie à la makhzénienne. Si abbes Elfassi est une personnalité politique minable, comme disaient ceux qui veulent manifester en faveur du discours royal du 09 mars pour démontrer leur rattachement au Roi et manifester contre le gouvernement actuel, Si cela est vrai, c’est parce que Abbes est devenu sacré ; personne ne peut le faire tomber de son pouvoir pardon haut fonctionnariat. Tout simplement, la majorité des marocains étaient contre la machine électorale qui n’est pas crédible et par conséquent personne n’attendait de sérieuses réformes.

 La constitution ne résoudra pas les problèmes de conjoncture ni celles de certaines catégories mais une bonne constitution, outre populaire et démocratique, serait capable de résoudre les problèmes structurels du pays car l’investissement aussi bien local qu’étranger  en dépend et la contribution de tous les marocains pour un Maroc fort en dépend.

Les politiques publiques sont appelées à concrétiser des projets de politique votés et défendus par les électeurs et si la constitution ne donne plein pouvoir au gouvernement pour mener cette concrétisation, le gouvernement légitime serait dépourvu de ce pouvoir et par conséquent personne ne pourrait la critiquer et remettre en cause son rattachement à lui . Par ailleurs, si un gouvernement n’honore pas ses promesses, le peuple qui détient le plein pouvoir pourrait dans ce cas le faire tomber sans négliger le rôle théoriquement fort du parlement dans un système politique équilibré.

Le Roi a ouvert une piste de réformes intéressantes car savait-il que le changement constitutionnel est une locomotive pour un Maroc fort et pouvoir légitime. Encore, s’avait- il  que si mène- t- il des changements c’est au profit du peuple qui mérite d’être traité autrement dorénavant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Almawja Arrabi3a
  • Par Al mawja Arrabi3a (Fourth wave), je dédie mon blog à la sensibilation de mes lecteurs à cette nouvelle vague visant la concrétisation d'un changement démocratique dans les pays arabes en général et mon pays en particulier. " E
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Almawja Arrabi3a
Publicité